On parle de nous dans InfoDSI !

InfoDSI : "La fibre optique se déploie dans la campagne Sarthoise"

Le département de la Sarthe a décidé dès 2013 de déployer un réseau public THD en fibre optique et a confié au syndicat mixte Sarthe Numérique la construction de ce réseau. L'objectif étant de compenser la désertion par les opérateurs privés des zones rurales (en dehors de Le Mans Métropole, Sablé-sur-Sarthe, communes rurales de la CU d’Alençon).

Le programme Sarthe Numérique prévoit d’ici 2030 la construction d'environ 160 000 prises à la fibre et de plus de 15 000 kilomètres de réseau optique à déployer. Les premiers travaux ont démarré l'été dernier dans certaines zones pilotes, ce qui place la Sarthe dans le peloton de tête des Départements de France et le premier de la Région.

Coût de l'opération : 400 millions d'euros, financés entre les Communautés de communes, le Département, la Région, l’Etat et l’Europe. L'ambition étant de desservir en priorité les zones agglomérées du département qui ne disposent pas, à ce jour, d’une solution ADSL satisfaisante, en partant des bourgs et en allant le plus loin possible vers les hameaux et les sites isolés.

Deux opérateurs ont d'ores et déjà annoncé leur intention de proposer des offres commerciales (et ce, dès le 22 novembre) :

  • Ozone pour les particuliers (5ème fournisseur d’accès internet de France) avec des offres Triple Play entièrement modulables.
  • Sarthe Fibre pour les professionnels. Créée par NG Analytics, Sarthe Fibre propose une offre sécurisée pour les professionnels et les collectivités.

Dès le 22 novembre, les habitants de Lhomme, commune de 936 habitants, pourront souscrire un contrat auprès des 2 premiers opérateurs. Les raccordements seront réalisés dans un délai de deux mois pour permettre une ouverture des services en début d’année prochaine.

Source : InfoDSI